<! -- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -- >

Nos solutions ───────

 

CUVE DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE ENTERRÉE

L’installation d’une cuve ou récupérateur d’eau : une solution verte qui vous apporte de 40% à 50% d’économies !

Nos cuves de récupération d’eau de pluie sont conçues pour stocker un volume impressionnant, allant de 1500 à 20 000 litres. Cela se traduit par des économies significatives sur vos factures, que ce soit pour l’entretien de votre jardin ou le remplissage de votre piscine. Chez OC Solutions Assainissement, nous mettons un point d’honneur à analyser chaque projet individuellement afin de trouver la solution qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques.

TRAITEMENT / FILTRATION

COLLECTE / STOCKAGE

RÉTENTION / RÉUTILISATION

Il est important de noter que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et précieuse de nos jours. Les défis liés à sa disponibilité s’accentuent, ce qui rend plus que jamais nécessaire de préserver cette ressource. Dans ce contexte, une cuve de récupération d’eau de pluie représente une solution d’avenir intelligente et durable, qui utilise une ressource naturelle, renouvelable et gratuite.

Pourquoi récupérer
l’eau de pluie ?

◉  Préservation des nappes phréatiques,

◉  Limite la surcharge des stations d’épuration,

◉ Permet de s’affranchir des interdictions d’arrosage en période de sécheresse et répondre à vos besoins et usages,

  Une installation et une utilisation faciles de la cuve,

  Réduction des factures d’eau.

Système de collecte

Les eaux pluviales se déversent dans la cuve enterrée en traversant d’abord un filtre de descente de gouttière, puis arrivent dans le filtre de la cuve dont la finesse de filtration est de l’ordre du micron. Un dispositif anti-remous permet de ne pas remettre en suspension les matières lourdes ayant décanté. Lorsque la cuve est pleine, l’excès d’eau retourne au réseau de collecte ou vers un déversoir grâce à un système de surverse.

Comment installer une cuve d’eau de pluie ?

Système de stockage

Deux solutions de cuve vous sont proposées : La cuve Carat et la Cuve platine. La cuve arrive sur le chantier en étant prête à être enterrée : la cuve est déjà pré-percée, prête à être mise en service. Les joints à lèvres sont eux aussi pré-montés.
Les récupérateurs d’eau de pluie Platine et Carat sont faciles d’installation pour plusieurs raisons :

Lors de l’installation, si vous avez opté pour un kit habitat, votre récupérateur est directement relié aux appareils alimentés en eau de pluie (machine à laver, wc,…) 

Lors de la livraison, tout le kit vous est livré au même moment. En seulement un jour, votre récupérateur d’eau de pluie enterré peut être installé et fonctionnel. 

La cuve est légère et déjà pré-percée.

Quel récupérateur d’eau de pluie choisir pour son jardin ?

Tout dépend du volume que vous souhaitez !

Les volumes : La cuve Platine XXL peut aller jusqu’à 65 000 L. La carat, en revanche, peut aller jusqu’à 13 000 L seulement.
La cuve platine : Filtration intégrée – Un seul couvercle apparent en surface – Grande ouverture de dôme.
La cuve carat : Rehausse ajustable acceptant une correction de 5° pour permettre un ajustement au millimètre avec la surface du terrain – supporte un passage véhicules ou camions.
Le polyéthylène : matériau léger, solide et recyclable, le polyéthylène dont le récupérateur est constitué présente en plus d’un coût modéré, une installation rapide. Il résiste bien à la pression du sol et n’a donc aucun risque de fissures. Sa durée de vie moyenne est de 25 ans.

SYSTÈME DE FILTRATION

CUVE CARAT

CUVE PLATINE

RÉALISATION EN 7 ÉTAPES

1.
Délimitation de la zone où la cuve sera installée

5.
Réalisation d’un lit de pose sans pente

2.
Raccord de la cuve

6.
Pose de la cuve

3.
Exécution de la fouille

4.
Remblai

Réglementation à la récupération des eaux pluviales

En France, par exemple, la récupération et l’utilisation des eaux de pluie sont régies par plusieurs textes réglementaires.
Selon l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, la récupération et l’utilisation des eaux pluviales sont autorisées pour :
  1. L’arrosage des jardins et des espaces verts.
  2. Le lavage des voitures.
  3. L’alimentation des chasses d’eau des toilettes.
  4. Le lavage des sols et le nettoyage du linge dans les habitations.
  5. En revanche, l’eau de pluie ne doit pas être utilisée pour l’eau potable, la cuisson des aliments, la douche ou le bain, l’alimentation des appareils produisant de la vapeur ou encore le lavage des légumes pouvant être consommés crus.
  6. De plus, l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie doit respecter certaines normes. Par exemple, le système doit être conçu de manière à éviter tout retour d’eau dans le réseau public d’eau potable. Les réservoirs de stockage d’eau doivent être conçus pour empêcher la lumière d’y pénétrer afin de limiter le développement d’algues.

LE CONTRAT D’ENTRETIEN
OC SOLUTIONS ASSAINISSEMENT

Après la mise en service de votre cuve de récupération d’eau de pluie, nous vous proposons le contrat de maintenance de votre appareil. Ce contrat vous propose plusieurs services :
◉  L’entretien annuel
◉  Déplacement en cas de panne ou de dysfonctionnement prioritaire et tarifs avantageux. 

Besoin d’une cuve d’eau ?

Spécialisée dans les solutions d’assainissement non collectif en Occitanie. Oc solutions Assainissement propose une large gamme de services pour répondre aux besoins spécifiques des habitations non raccordées au réseau public. 

Informations

06 35 41 18 70 ou 07 83 15 85 67

contactocsa34@gmail.com

ZAE Saint Julien, Rue Pierre et Marie Curie 34370
Cazouls-lès-Béziers

Du lundi au vendredi, disponible sur RDV.